COMMUNIQUÉS

Un conte symphonique de Noël pour toute la famille

27 septembre 2016

Avec Bruno Pelletier, Corneliu Montano et Guy Nadon, accompagnés par l'orchestre symphonique et le chœur de l'école Joseph-François Perrault sous la direction d'Éric Levasseur

Montréal, le 27 septembre 2016 – L'offre de spectacles des Fêtes s'enrichit cette année d'une proposition originale et haute en couleur : Les Mages, un conte symphonique de Noël féérique pour toute la famille qui nous transporte au cœur du Moyen-Âge.

Le spectacle Les Mages est un heureux maillage de faits historiques et de fiction poétique. Il transporte les spectateurs dans un monde imaginaire et teinté de mysticisme, à la période de Noël.

Les artistes
Baigné de chants grégoriens sur des arrangements symphoniques, le conte se développe en crescendo au fil d'une narration en direct. Des projections enrichissent l'expérience des spectateurs.

Réunissant 65 musiciens et 120 choristes, l'orchestre symphonique et le chœur de l'École Joseph-François-Perrault, sous la direction du chef Éric Levasseur, accompagneront le chanteur populaire Bruno Pelletier, le ténor Corneliu Montano et le comédien Guy Nadon dans le récit de cette fabuleuse quête.

La prestation du chœur et de l'orchestre symphonique de l'École Joseph-François-Perrault permettra à la fondation de l'école de recueillir des fonds pour doter l'institution de nouveaux équipements.

L'histoire
Trouvant sa source dans les textes d'un codex moyenâgeux, lui-même fondé sur un écrit araméen qui aurait été rédigé de la main même de l'un des Mages, le récit révèle l'existence d'un monastère où aurait été découvert le manuscrit inédit.

Le document est porteur d'informations de grande et grave importance qui pourraient bouleverser, encore aujourd'hui, l'équilibre des forces dans une région du monde toujours troublée. Au Moyen-Âge, les moines ont tu le contenu des écrits, préférant le conserver en lieu sûr dans l'attente de temps meilleurs où l'humanité serait mieux disposée à accueillir le message de paix et de concorde qu'ils transportent. Or ce jour est arrivé...

L'idéateur du conte est Dom Minier, moine à l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Diplômé en théologie, en biochimie et en microbiologie, il a étudié le chant grégorien. Membre de la Schola grégorienne de l'Abbaye depuis 1968, il a participé à plus d'une quinzaine d'enregistrements de musique sacrée.

Un lieu unique
Mis en scène par Lou Arteau, le spectacle sera présenté à la Basilique Notre-Dame de Montréal, un lieu exceptionnel et propice au recueillement. Lors du spectacle, le carillon de dix cloches logées dans la tour Est donnera la réplique au gros bourdon de 10 900 kg abrité dans la tour Ouest !

Dates des représentations (durée du spectacle : 80 minutes)

16 décembre à 19 h 30
17 décembre à 14 h 30 et à 19 h 30
20 décembre à 19 h 30
21 décembre à 19 h 30
22 décembre à 19 h 30

Billets en vente au https://www.lesmages.ca et au 1 877 BILLETS.